top of page
woman doing one-foot yoga stance at the

Méditation - Qi Gong

Gymnastique douce et lente originaire de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong associe le « Qi » - souffle, air - et le « Gong » - travail, discipline - et peut ainsi se traduire par le travail de l'énergie et du souffle via le corps. 

Plus largement, on accorde à cette discipline le sens de « méthode et efficience du souffle », qui regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation et même de danse.

L'accompagnement personnalisé
au sein du cabinet l'Arbre et la Main

Je vous accompagne au cours de séances individuelles ou collectives à appréhender votre environnement et à vous recentrer sur vous-même grâce au Qi Gong, gymnastique douce et énergétique chinoise.

Le Qi Gong permet de développer et réguler le Qi (énergie vitale) en pratiquant diverses postures, des étirements, du travail de marche, de respiration … le tout en conscience. 
Ces exercices permettent également de renforcer le corps  en développant les muscles et en travaillant sur les tendons de façon non traumatisante et naturelle.

Nous développons le travail avec ou sans partenaire, pour améliorer nos perceptions énergétiques, posturales et sensorielles. Des explications d'ordre martial peuvent être apportées afin  de comprendre la finalité des mouvements.

L'histoire du Qi Gong

Le Qi Gong (prononcer Tchi Kong ) est une gymnastique énergétique chinoise basée sur l’art ancien du Yang Shen (nourrir la vie), dont les racines remontent au Vème siècle. Il s'agit d'un travail corporel global, favorisant le développement de la concentration et de l'intention grâce à la pratique de la marche consciente, de mouvements enchainés, de visualisations  et  de postures - et la détente par des phases de relaxation, de visualisation, de respiration.

 

Le travail postural du Zhan Zhuang est accompagné de mouvements fluides évoquant une forme de gymnastique proche du Tai Qi Quan (Shili, Ba Duan Jin), d’exercices de Qi Gong imitant les animaux (Wu Qin Xi) et d’automassages (Zi Wo Tui Na).

Les bénéfices du Qi Gong se situent tant sur le plan physique qu'émotionnel et énergétique. Les résultats que l'on peut attendre de sa pratique sont :  le renforcement de la vitalité, de la concentration et de la confiance en soi, la diminution des tensions et du stress, la conservation de la santé et la préservation de notre équilibre afin d'écarter les maladies et d'agir sur notre environnement ( alimentation, mouvement, respiration, vision de l'existence...)


Le Qi Gong favorise la relaxation, la coordination, le développement de l’intention et de la spontanéité, la découverte de sa respiration propre et des axes naturels du corps.
 

Il se pratique en groupe ou en séance individuelle, en extérieur ou en intérieur.

Séances individuelles

Ces séances vous permettent de vous approprier les techniques du Qi Gong afin d'améliorer ou de résoudre une problématique personnelle.

 

La finalité est de pouvoir les utiliser à votre convenance de façon autonome et selon vos besoins spécifiques dans votre vie quotidienne.

 

Les séances ont lieu en extérieur quand le temps le permet, afin de profiter des bienfaits de la pratique dans la nature - ou au cabinet "l'Arbre et la Main" selon votre souhait.

Séances de groupes

Séances hebdomadaires : au beaux jours, nous espérons une reprise des séances en groupe et en extérieur.

Stages : ils ont lieu régulièrement au cours de l'année. Ils permettent d'approfondir la pratique, d'affiner les ressentis et de développer l'énergie de chacun-e par une variété d’exercices et des temps de travail + longs.

bottom of page