Julie Moulin, votre praticienne
Passionnée depuis toujours par les cultures asiatiques, j'ai évolué dans l'univers du bien-être et des pratiques traditionnelles en débutant mon parcours par les arts martiaux. C'est au cours de plus de 25 ans de pratique et d'étude que je me suis formée aux disciplines concernant le corps, les thérapies traditionnelles asiatiques et le bien-être physique et mental.
Je mets aujourd’hui mes connaissances acquises lors de mes formations, rencontres et apprentissages autodidactes au service des autres au sein du cabinet « l’Arbre et la Main».
« Grâce à la main tendue vers l'autre, à la main du thérapeute, à la main sur le coeur, nous pouvons soulager, soigner, prendre soin de soi et des autres »
Julie Moulin
Mon parcours
Je débute ma pratique à l’âge de 9 ans par le Karaté Shotokan. Au début des années 2000, je découvre le
Yi Quan, art martial interne chinois, et le Qi Gong. Je m’intéresse en parallèle à différents styles d’arts corporels: Hapkido, Jodo, Self-Défense, Danse africaine…
Tout au long de ma pratique, j'ai à coeur de me former et d'enseigner : aux enfants pour le Karaté (Funakoski Karaté Do Orléanais), puis aux adultes - en particulier au public féminin - en Yi Quan et Qi Gong (Cercle Rennais de Boxe Chinoise-Yi Quan et Cercle d'Etude et D'Enseignement du Yi Quan). Je suis également certifiée instructrice en Self-Défense (Association Nationale de Self-Défense).
J'ai aussi suivi la formation Educateur Sportif Sport-Santé de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Je propose ainsi un accompagnement adapté à des personnes ayant divers problèmes de santé (diabète, surpoids, asthme, handicaps divers...).
Toujours dans une logique de développement de ma pratique et de la relation d’aide, je me forme au Nuad Boran - un système d’acupression thaïlandais de relaxation et de thérapie manuelle et énergétique - ainsi qu’à la Réflexologie Plantaire (Ecole Française de Nuad Boran Thaï - EFNBT). Je complète mon cursus en suivant une formation au massage Abhyanga à l'institut Tok Sen à Rennes. La naissance prématurée de mon premier enfant me plonge dans le monde du toucher des bébés et j'apprends les protocoles de massages adaptés au sein de la PMI.
Dans une optique de formation continue, je m'intéresse de près aux sujets tels que :
- les médecines traditionnelles, en particulier la médecine chinoise mais aussi indienne (Ayurvéda) et thaïlandaise,
- l'accompagnement des personnes au niveau émotionnel et psychique (théorie des émotions, psychologie, psychanalyse...)
- les pratiques psychocorporelles proches de celles proposées au cabinet : yoga, pilates, Feldenkreis, art-thérapie, shiatsu, massages bébé et femmes enceintes...
L'Arbre et la Main
L'arbre fait référence à la posture principale du Qi Gong que je pratique. Cette posture, Zhan Zhuang, en apparence simple, consiste à se positionner tel un arbre, pieds ancrés dans le sol et haut du corps en connexion avec le ciel. Elle favorise la méditation et la relaxation tout en renforçant le corps.
Dans la tradition chinoise, l'être humain est considéré comme relié aux énergies de la Terre et du Ciel, placé entre ces deux pôles tel un arbre enraciné s'étirant vers le ciel.
Evoquer l'arbre, c'est aussi se souvenir que l'être humain fait partie de la nature qu'il doit protéger comme il doit prendre soin de son propre corps, de ses émotions et de son esprit.
La main, dans le toucher-massage, vient connecter le receveur et le praticien pour réduire le stress et les tensions musculaires ou émotionnelles.
En acupression, dans le Nuad Boran Thaï ou en Réflexologie Plantaire, la main est l'élément qui agit sur les zones sensibles afin de libérer les gênes accumulées.